… pour réussir la Fête

” Réussir ma fête ! ” … c’est bien l’objectif visé, mais il comporte de multiples composantes !

La réussite de la fête recouvre en effet les réponses apportées …

… à des questions de logistique

Pour que la fête soit réussie, il faut bien sûr que tous les aspects logistiques soient traités sans faille : Lieu, nourriture et boissons adaptées au nombre d’invités; après-fête bien maîtrisé. Ces aspects sont  fondamentaux pour la réussite de la fête. Ils sont parfois très simples (fête à la maison avec moins d’une vingtaine d’invités) et parfois compliqués (location d’une salle éloignée de tout avec plus de 50 invités, … ).

… et à des questions d’animation

      • Quelles animations prévoir ?
      • Comment aménager l’espace de fête ?

Ce site  traite de la réussite de la fête du point de vue de l’animation et de l’ambiance

Des philosophes se sont interrogés sur la Fête. Constatant tout d’abord l’universalité de la fête, ils notent que contrairement à certains préjugés, la fête n’est pas une occupation frivole. Ainsi, Alexandre Lacroix,  relève que  “ c’est le moment ou jamais de vous libérer de vos contraintes et d’explorer de nouveaux horizons philosophiques. Sans oublier de rire !”

A partir des diverses réflexions philosophiques proposées dans  Philosophie Magazine sur le sujet nous retiendrons que pour que la fête soit réussie ” il faut  que chacun trouve plaisir et bonheur le temps de la fête, au travers de moments d’oubli du sens des réalités et du contrôle de soi-même, ou de simple déconnection de son quotidien et des conventions du monde, et aussi par les opportunités de sollicitations et rencontres les plus diverses. Enfin,  chacun apprécie les espaces où une ambiance belle et harmonieuse favorise les conversations libres et agréables”.

Certains de vos invités seront franchement plus portés vers l’une des sensibilités décrites ci-dessus mais souvent elles cohabitent chez tous à des degrés plus ou moins élevés. La réussite unanime de votre fête sera donc liée à la possibilité donnée à chacun de se constituer la composition qui lui convient le mieux ce jour là parmi toutes ces envies plus ou moins affirmées.

De cela découle les points d’attention de l’organisation d’une fête réussie. Il vous faut :

    • Créer un monde éphémère hors du du quotidien : la décoration exubérante, la musique, les lumières, … en sont les principaux ingrédients.
    • Donner à chacun ou chaque groupe la possibilité de se défouler ou de s’oublier : le cocktail d’accueil, le bar, les jeux, mais aussi la zone de danse avec musique endiablée et effets lumineux éblouissants, participent grandement à cet objectif.
    • Aménager des zones plus calmes, finement décorées, créant une atmosphère raffinée et favorisant des rencontres et conversations sympathiques.

Equipés de ces quelques clés de lecture nous pouvons maintenant définir les moyens de répondre aux principales rubriques de l’animation de la fête (L’accueil des invités, la décoration, l’ambiance lumineuse, l’animation sonore et musicale, …), mais il faut commencer  par renseigner quelques caractéristiques fondamentales de la fête (contexte, nombre de participants,  …).

Le Quiz-FÊTE de ce site a été conçu sur ces bases et peut pour vous aider dans la préparation de votre fête. 

Joyeuse Fête !!

…..