Pour préparer la musique pour une fête vous pouvez utiliser votre collection actuelle de CDs ou d’enregistrements sur disque dur.
Mais la manière actuellement la plus souple est d’utiliser un service de streaming musical tel que Deezer, Spotify, Amazon Music.
Vous pouvez alors diffuser alors votre musique en Bluetooth depuis votre smartphone vers vos équipements de sono actuels. Mais des équipements plus adaptés aux circonstances d’une fête (mobilité, autonomie) sont proposés sur le lien ci-dessous.
Cet article vous guide vers les différentes solutions de streaming musical et la meilleure manière de les mettre en œuvre.
Quelle plateforme de diffusion de musique pour une fête ?
Les plateformes Deezer, Spotify, Amazon Music, … permettent d’accéder assez facilement à des playlists thématiques.
Pour préparer l’ambiance musicale de votre soirée à partir de ces plateformes de diffusion nous vous recommandons de suivre les conseils suivants:
Offre gratuite ou abonnement Prémium ?
La plupart des plateformes ont une offre gratuite, mais qui diffuse des publicités entre les musiques… du plus mauvais effet pour votre soirée !! Il faut donc opter pour un abonnement Premium proposé avec une période d’essai , puis coutant environ 10€ par mois.
Préparer les playlists de musique pour la fête
Avec l’abonnement Prémium, vous avez accès à des playlists ou à des albums de toutes les thématiques imaginables, constitués par des fans ou par des sociétés de production.
Vous pouvez mettre les playlists dans des dossiers de favoris pour les retrouver facilement.
Il sera aussi toujours possible d’ouvrir la diffusion à des invités qui voudront faire écouter certaines de leurs sélections à partir de leur smartphone. Vos playlists préenregistrées vous permettront de reprendre la main dès que nécessaire !
Le fondu enchainé : très recommandé pour votre fête
Pour contribuer à l’ambiance musicale de votre soirée nous vous conseillons de veiller aux phases de successions entre deux morceaux de musique. L’idéal dans une soirée est de ne pas avoir de “blanc ou temps mort” entre 2 musiques. Nous vous conseillons donc de paramétrer un “fondu enchainé” ou “lecture continue” entre les morceaux.
Mais attention, cette option n’est pas toujours disponible:
- sur SPOTIFY cette option est disponible sur tous les systèmes.
- sur DEEZER cette option n’est actuellement disponible que pour les systèmes IOS (smartphone ou tablette Apple)
- sur Apple Music l’option est disponible (sur les équipements Apple bien sûr)
- sur YouTube Music, l’option existe sur l’application Android et sur le web. Pas sur IOS jusqu’à nouvel ordre.
- sur Amazon Music, l’option n’existe pas actuellement.
Enregistrer les playlists pour pouvoir les diffuser hors connexion
La plupart de ces plateformes permettent d’enregistrer les favoris pour pouvoir les écouter hors connexion.
Pour le cas qui nous intéresse de la préparation de votre fête, cela sécurise grandement votre préparation de l’animation musicale.
En particulier si votre fête correspond à une célébration d’ampleur nationale ou internationale (réveillon du nouvel an par exemple ) les réseaux de diffusion internet et 4G sont facilement saturés. Vous apprécierez alors d’avoir vos playlists disponibles “hors connexion”.
Bien classer les playlists de musique pour la fête: répertoires et sous-répertoires
Durant la fête vous serez sollicités de toutes parts. Il faut donc bien organiser les musiques qui seront diffusées et limiter a minima le besoin d’intervenir sur la sélection des musiques. Pour ce faire, nous vous conseillons de présélectionner les playlists que vous diffuserez, de les enregistrer pour en disposer hors connexion, et de les ranger dans des répertoires et sous-répertoires correspondant aux différents moments de la fête, par exemple:
- Apéro;
- Danses avec les différents types de danse que vous voulez diffuser,
- Moment particulier de la fête (selon les cas, chants de Joyeux anniversaire ou de joyeuse Nouvelle année)
- Fin de fête
Quelques exemples de playlists
Si vous n’avez pas le temps de rechercher des playlists vous avez accès sur le lien qui suit à quelques exemples de playlists classées selon les répertoires mentionnés ci-dessus . Il faudra auparavant vous inscrire sur ce site (accès gratuit, page mon compte).
Au sein des playlists proposées vous pourrez alors supprimer ou ajouter des morceaux et les transformer en vos propres playlists.