Selon le type de fête que vous organisez l’idée de prendre en photo les invités à leur arrivée puis de diffuser un diaporama de ces photos pendant la fête peut être séduisante. C’est le cas en particulier si vous réalisez une fête où les invités sont priés de venir déguisés.
Comment s’y prendre ?
Conditions préalables
Cette animation est très adaptée pour les fêtes déguisées :
- soit lorsqu’on a demandé à chacun de venir déguisé.
- soit dans le cas où l’on distribue des accessoires de déguisement à l’arrivée (chapeau de sorcière, moustaches, collier Hawaï, …).
Les moyens
Pour réaliser cette animation, il faut prévoir :
-
- Un smartphone aussi large que possible (ou une tablette) pour prendre les photos et les montrer facilement lors de la prise de vue.
- Deux ou trois clés USB pour stocker les différentes versions du dossier de photos qui constituera le diaporama.
- Une télévision avec entrée USB (normalement quasiment toutes les télévisions de moins de 15 ans sont équipées en entrée USB).
- Une personne doit être en charge de la prise des photos d’accueil.
Préparation de la zone de prise de photos
Choisir un endroit dédié à cet exercice, plutôt proche de l’entrée, avec un fond décoré (au thème éventuel de la fête).
Préparation de la zone de diffusion
La diffusion du Diaporama aura lieu sur l’écran de télévision. Le téléviseur doit donc être dans un endroit visible par les invités et dans un décor sympathique, entouré de guirlandes, paillettes, …
Prise de vues
Lors de la prise de vue on prévoit une validation des “prises” par l’invité : On prend la photo et on valide par visionnage immédiat sur le smartphone ou la tablette. Le “photographe” efface tout de suite les photos non validées par lui-même ou par l’invité, de manière à n’avoir aucun traitement supplémentaire à faire ultérieurement sur son dossier de photos.
Préparation et diffusion du Diaporama
Solution simple et fiable
Une fois tous les invités pris en photo, on récupère le dossier de photos sur une clé USB (en s’aidant d’un ordinateur si nécessaire).
On branche la clé sur le téléviseur et on lance le diaporama en boucle (voir article Diaporama-photos).
Des invités sont arrivés un peu tard ? On prépare une autre clé USB avec le nouveau dossier complet des photos et on la substitue à la première sur la prise USB de la télévision.
Solution plus souple mais plus technique
On peut procéder de manière peut-être plus souple mais avec l’inconvénient de devoir faire face à des aléas techniques très gênants pour le déroulé de la fête.
Il s’agit de remplacer la clé USB par une connexion sans fil du smartphone vers l’écran de télévision.
En complément des préparatifs indiqués dans la première méthode, le “Photographe” doit mettre au point et maîtriser parfaitement la technique (connexion sans fil) et le processus de diffusion des photos vers le téléviseur en faisant un “Cast” du smartphone vers la télé (voir aussi article Diaporama-photos ).
Bon amusement et joyeux visionnage !